Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Spirale d'artillerie

Spirale d'artillerie

Auteur :

Editeur : Gallimard

Le commissaire politique Dertz Magoian, espion de la vieille époque soviétique, a un besoin constant d’information sur les activités politiques de ses concitoyens ; le narrateur, médecin accro aux drogues dures, assure sa consommation d’ectricine en fournissant à Magoian les renseignements qu’il désire. Entre les deux s’établit un échange où la vérité et le mensonge, la paranoïa et la certitude, l’hallucination et la réalité se mélangent incessamment.
Le récit principal tourne autour de l’existence d’un complot dans une ville du Grand Nord, Malombrosa, ancienne base navale devenu cimetière de sous-marins et lieu de tous les trafics. Le médecin y est envoyé pour enquêter sur un groupe de conjurés qui seraient en train de préparer une insurrection contre le gouvernement communiste. Ils seraient dirigés par un certain Eliah Bac, fils d’un ancien officier mort dans un accident. Mais Eliah Bac existe-t-il ? Ne sortirait-il pas plutôt de l’imagination d’un drogué en manque ? À moins qu’il ne soit le fruit du délire de Magoian, désespéré et impuissant face à l’effondrement du système qu’il a toujours défendu ?
Hommage au cinéma expressionniste des années 1920 et 1930, roman gothique et trash, Spirale d’artillerie confirme tout le talent d’un jeune auteur placé par la revue Lire, en mai 2005, parmi les « 50 écrivains pour demain ».

17,15 €
Vendeur : Amazon
Parution :
208 pages
ISBN : 978-2-0707-7258-2
Donnez votre avis