Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le village de l'Allemand

Le village de l'Allemand

Ou Le journal des frères Schiller

Auteur :

Editeur : Editions Gallimard

Sélection Rue des Livres

Les deux narrateurs sont deux frères nés de mère algérienne et d'un père allemand, Hans Schiller. Tous deux ont été élevés par un vieil oncle immigré dans une cité de la banlieue parisienne. En 1994, les parents ont été massacrés par le GIA avec une partie de la population de leur village d'Aïn Deb, près de Sétif. Le fils aîné va alors découvrir la vérité sur son père, Hans Schiller. Basé sur une histoire authentique, le roman relie trois épisodes à la fois dissemblables et proches : la Shoah, vue à travers le regard d'un jeune Arabe qui découvre la réalité de l'extermination de masse ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, et en particulier la vie des Algériens qui s'y trouvent depuis deux générations dans un abandon croissant de la République.

21,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
272 pages
ISBN : 978-2-0707-8685-5
Les avis

Il y a quelquechose qui me gène dans ce livre. Peut-être un amalgame qui me paraît un peu sinplificateur entre le shoah et l'islamisme. J'ai été agacée par le journal du jeune frère qui découvre les horreurs de la deuxième guerre mondiale comme s'il n'était jamais allé à l'école. (Peut-être que ça existe après tout ?)

Marple

Live éminemment politique. Il agace sans covaincre. La forme (livre à deux voix) commence à être éculée. Belle écriture cependant, dans le style opposant les deux personnages: banlieue chic, banlieue "zonarde".

foxie

Donnez votre avis