L'incendie de la maison de George Orwell

Auteur : Andrew Ervin
Editeur : Joëlle Losfeld

Ray a fait fortune à Chicago en adaptant les théories de Georges Orwell - en particulier celles exposées dans 1984 - dans le marketing. Obsédé par Orwell, en qui il voit un visionnaire, Ray est persuadé que le monde d'aujourd'hui est pire encore que ce- lui décrit dans le fameux roman.
Grâce aux nouvelles technologies, chacun d'entre nous est pour les autres un Big Brother en puissance. Mais en même temps, chacun d'entre nous rêve de dynamiter le système. Il fait la connaissance d'Helen, splendide professeur de littérature, qu'il épouse.
Ray plonge peu à peu dans une crise morale et existentielle (il ne veut plus travailler, son mariage périclite...), et décide de s'exiler sur l'île écossaise de Jura, où il loue la maison dans laquelle Orwell a écrit 1984, accompagné d'une impressionnante réserve de whisky, personnage à part entière du roman. Mais c'est sans compter sur les habitants de l'île, en particulier Pitcairn, un nationaliste furieux et vaguement psychopathe, sa fille Molly qui cherche à quitter les lieux, et Farkas, un voisin amical à ceci près qu'il se dit loup-garou.

22,00 €
Parution : Janvier 2016
248 pages
ISBN : 978-2-0725-6475-8
Fiche consultée 90 fois