La baie de la Rencontre

Auteur : Emmelene Landon
Editeur : Gallimard

La Baie de la Rencontre raconte un retour, celui de George, en Australie, sa terre natale, quittée dans l'enfance.
Mais par où aborder ce pays continent ? Par son Histoire ? La culture des Aborigènes est étouffée par celle des colons, en partie falsifiée... Par l'histoire de sa famille ? George l'a comme oubliée.
Au cours de sa vie de sculpteur et de chercheur, il s'est trouvé un guide très sûr : Charles- Alexandre Lesueur, dessinateur de l'expédition scientifique française qui partit vers les terres australes au début du XIXe siècle. Et un point de départ : le temps géologique, bien avant l'apparition de l'homme.
Armé de ces deux boussoles, il s'imprègne peu à peu de ce gigantesque territoire, voyageant tantôt seul, tantôt accompagné de Rachel, sa femme. En prenant des notes, en faisant des prélèvements de terre, en recherchant les sites fossiles, dont les amateurs se transmettent la localisation secrète, il s'approprie lentement le pays.
Mais voilà que la mort soudaine de sa petite soeur Peggy interrompt brutalement cette quête et la compromet. Malgré l'abattement, George n'y renonce pas et part en Tasmanie, une île au sud de l'Australie, où il s'installe dans une cabane reculée. A la faveur de minuscules épiphanies - la découverte de deux oiseaux nichés dans une guitare, la rencontre avec un berger, puis avec une femme de 90 ans, une expédition en kayak - un équilibre se dessine enfin entre lui et son pays, à la fois infiniment fragile et infiniment grand.
Ce livre, qui tisse ensemble une multitude de fragments glanés au hasard de lectures, de lettres, de conversations, de souvenirs, d'observations furtives, de notes ou de dessins, forme un portrait intense et inédit de l'Australie. Aucun cliché ici ni stéréotype. Aucun discours moral ou bien nostalgique. On suit George, qui lui-même suit une expédition vieille de deux siècles, à la recherche d'un lien avec un pays énigmatique, muet comme ses fossiles.

18,00 €
Parution : Mars 2017
224 pages
ISBN : 978-2-0727-0157-3
Fiche consultée 29 fois