Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Ponts de Paris

Ponts de Paris

Auteur : Hugues Demeude

Editeur : Flammarion

Trente-six ponts se dessinent en enfilade sur le cours de la Seine, invitant les Parisiens à franchir leur fleuve. Une telle densité d'ouvrages d'art n'existe dans aucune autre cité. Ponts de pierre et de métal, suspendus ou à arches multiples, ils garantissent l'homogénéité de la capitale : grâce à eux, aucune des deux rives ne s'est développée au détriment de sa sœur rivale. Voies de passage et de rattachement, les ponts conservent la mémoire de Paris.
Au Moyen-Âge, certains étaient dotés de péages, et d'autres, comme le pont Marie, d'immeubles. Bien plus tard, Napoléon III a gravé sur les ponts au Change de Saint-Michel sont initiale entourée d'une couronne impériale.
Les ponts sont aussi le lieu d'un théâtre flottant : les mascarons, masques grimaçants du pont Neuf, les fastes du pont Alexandre-III offrent un luxe de décorations et de représentations. Ces monuments éminemment populaires constituent d'imprenables balcons sur la Seine, à commencer par le pont Neuf - le plus ancien, inauguré en 1607 par Henri IV et qui était alors le seul à ne pas avoir d'immeubles obérant la vue sur le fleuve. Ce pont est longtemps demeuré le cœur de la capitale, l'endroit où le Tout-Paris se côtoyait.
Aujourd'hui, les ponts continuent d'offrir un espace de liberté ouvert à tous les vents, refuge des désœuvrés et des amoureux suspendus dans cet entre-deux de la ville.

40,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-0801-1100-5
Donnez votre avis