Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Lettres philosophiques ; Derniers écrits sur Dieu

Lettres philosophiques ; Derniers écrits sur Dieu

Auteur : Voltaire

Editeur : Flammarion

L'édition par René Pomeau des Lettres philosophiques, l'un des premiers titres publiés dans la collection GF (1964), est aujourd'hui trop datée pour tenir lieu de référence : outre qu'elle est fautive, elle ne tient compte ni de l'état de la recherche ni des variantes, qui sont pourtant capitales pour ce texte.
Notre nouvelle édition, scientifique, rassemble les Lettres philosophiques et d'autres écrits philosophiques de Voltaire, chaque texte étant accompagné d'une notice introductive et d'un riche appareil de notes, prenant en compte les variantes. Aux yeux de ses contemporains, Voltaire était avant tout poète : l'existence même d'une philosophie voltairienne fut longtemps niée. Le siècle des Lumières, pourtant, est aujourd'hui surnommé "siècle de Voltaire" ; et depuis quelques années, on peut vérifier quotidiennement l'actualité du combat de Voltaire pour la tolérance, les droits de l'homme et contre le fanatisme religieux.
Les Lettres philosophiques sont la première bombe lancée contre l'Ancien Régime : Voltaire y critique l'unité religieuse oppressive, la puissance du clergé, le despotisme royal ; il défend l'égalité du marchand et du noble, la proportionnalité de l'impôt, la séparation de la foi et de la raison...
A la suite de cette oeuvre incontournable, notre édition propose plusieurs textes moins connus, où Voltaire poursuit, avec une ironie non moins savoureuse que combative, une réflexion nourrie des thèses de Malebranche, Spinoza, Newton, etc. : Tout en Dieu, Dieu, Lettres de Memmius à Cicéron, Il faut prendre un parti, De l'âme.

6,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-0807-1224-0
Donnez votre avis