AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

La moitié de l'âme
Carme Riera
Points

Nouvelles parutions

Le cercle des immortels
Sherrilyn Kenyon
J'ai Lu

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Le tour d'écrou
De Henry James, Mathieu Meyrignac
Editeur : Flammarion
Parution le : 22 Mai 2006

La veille de Noël, un homme lit l'histoire étrange racontée par l'un des témoins des faits rapportés, une gouvernante chargée de garder deux enfants que viennent hanter des fantômes dépravés qui se jouent de leur innocence. Le texte est accompagné d'outils pédagogiques permettant l'analyse du récit et de sa structure narrative complexe et l'étude du genre fantastique.


Commentaires Amazon

2007-01-08Note : 5/5
Terrifiant...
Henry James est un auteur classique, c'est un fait entendu. Il a écrit "Portrait de Femme", on ne peut le nier. Mais là... là... ce roman si bien écrit, si "poli", est un chef d'oeuvre de l'épouvante. Lorsque l'on referme le livre, on n'ose plus croiser le regard des enfants dans la rue, lors de la lecture, le moindre bruit autour de soi fait frissonner. Je n'ose pas même évoquer ici l'histoire... car c'est horrible... vraiment trop horrible...

2006-01-18Note : 4/5
Apparitions surnaturelles
Le Tour d'écrou, et non "la" comme je le lisais par erreur sans cesse, c'est l'effet supplémentaire que la présence d'un enfant dans une histoire de revenants produit. D'où une brillante démonstration d'Henry James, qui se lit avec appétit.
Après avoir laissé tomber plusieurs lectures en cours, j'ai eu envie de calmer mon insatisfaction avec un "classique", espérant trouver dans le côté rébarbatif et lénifiant que leur lecture m'inspire habituellement une forme d'expiation pour mes pinaillages.
Hé bien pas du tout !
J'ai été charmée dès le départ par le style d'Henry James, qui n'utilise à mon sens pas un mot de trop, qui décortique avec précision la moindre pensée de cette gouvernante qui s'enfonce dans une spirale de plus en plus aliénante.
L'histoire enfin m'a rendue captive, je voulais absolument en connaître le point final.
Par contre, à trop entendre que le film "Les autres" en était inspiré, j'imaginais un tout autre épilogue, mais à bien y réfléchir je ne suis pas déçue.

2004-05-20Note : 5/5
la familière étrangeté
Le tour d'écrou intrigue, hérisse, saisit, secoue,effraie mais plus que tout, il trouble.
D'indicibles frissons au détour d'une phrase, la chair qui frémit au coin d'un mot, une expression qu'on relit sans d'abord savoir pourquoi... Là, rien n'est tout à fait dit, tout est à deviner. James croyait fermement aux fantômes, apparemment. Il le laisse entendre avec une élégance infinie.
Après lecture, même l'incrédule s'inquiète et contemple jusqu'au vertige l'abîme de son esprit et ses insondables zones d'ombre.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |