AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

L'enfant noire aux parents blancs
Judith Stone
Payot

Nouvelles parutions

King Lear, l'oeuvre au noir
Pierre Iselin, François Laroque
Presses Universitaires de France - PUF

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres...
De Etienne Klein
Editeur : Flammarion
Parution le : 17 Janvier 2007

Certaines révolutions sont lentes et ne font pas couler de sang. Entre 1925 et 1935, la physique a connu un tel bouleversement : les atonies, ces petits grains de matière découverts quelques années plus tôt, n'obéissaient plus aux lois de la physique classique. Il fallait en inventer de nouvelles, penser autrement la matière. Une décennie d'effervescence créatrice, d'audace, de tourments, une décennie miraculeuse suffit à un petit nombre de physiciens, tous jeunes, pour fonder l'une des plus belles constructions intellectuelles de tous les temps : la physique quantique, celle de l'infiniment petit, sur laquelle s'appuie toujours la physique actuelle. Originaux, déterminés, attachants, pathétiques parfois, ces hommes ont en commun d'avoir été, chacun à sa façon, des génies. Dispersés aux quatre coins de l'Europe, à Cambridge, Copenhague, Vienne, Göttingen, Zurich ou Rome, ils se rencontraient régulièrement et s'écrivaient souvent. Leurs travaux se faisaient écho, suscitant l'admiration des uns, la critique des autres, jusqu'à ce qu'ils constituent un édifice formel cohérent.
Ces hommes allaient jusqu'à puiser chez les grands philosophes une part de leur inspiration. Pris par une sorte de fièvre collective, ils pensèrent et travaillèrent avec acharnement, mais sans moyens, car c'est à la main ou à la règle qu'ils faisaient leurs calculs, par lettres ou cartes postales qu'ils correspondaient, en train qu'ils parcouraient l'Europe, en bateau qu'ils traversaient l'océan. Ce livre rend hommage à quelques-uns de ces hommes remarquables : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger.

  • [Poche]

  • Commentaires Amazon

    2007-11-07Note : 5/5
    la symphonie inachevée...
    E. Klein est un merveilleux conteur, qui réussit la gageure insensée de nous faire vivre et partager aussi bien la vie quotidienne que les idées les plus vertigineuses de quelques uns des plus grands esprits que le monde ait connu. Je suis Physicien, je sais la difficulté que nous rencontrons pour proposer à "l'honnête homme" une vision intelligible de son Univers et des lois qui le gouvernent. Klein réussit le petit (?) miracle de nous introduire dans l'intimité de ses héros, nous permettant ainsi de ne jamais séparer le quotidien de leur vie, parfois tragiquement banal, parfois réellement dramatique, de la prodigieuse limpidité de leur pensée, de la maîtrise totale de leur démarche. C'est assurément le trait le plus frappant de ce petit livre que de nous immerger littéralement dans la vie ""ordinaire"d' hommes exceptionnels dont rien dans leur comportement ne les distingue de leurs contemporains, sauf peut-être la plus complète absence de conformisme en toutes occasions, souvent un sens inattendu de l'humour, toujours la plus totale probité. Ces hommes d'exception ont véritablement -et en toute simplicité- bouleversé notre univers conceptuel, fondé une approche scientifique entièrement nouvelle sur laquelle reposent toutes nos avancées scientifiques ou technologiques. Je suis donc grandement reconnaissant à mon Collègue E. Klein pour le plaisir intense que j'ai ressenti à la lecture (et aux re-lectures !) de son ouvrage, pour la clarté du propos jamais sacrifiée à la facilité ou -pire - la fausse simplicité. Alors, pourquoi le titre de mon commentaire ? Parce que Klein a fait par obligation le choix de sept savants indiscutables et indiscutés, mais que par jeu (il était sept fois...) il a éliminé quelques autres des plus grands esprits du siècle : comment ne pas évoquer Louis de Broglie, dont l'invention de la Mécanique ondulatoire a constitué une autre révolution conceptuelle, débouchant entre autres sur le microscope électronique et lui valant un Nobel de Physique dont la France ne fut guère coutumière? Ou encore Richard Feynman, esprit d'une prodigieuse clarté à qui la Physique quantique doit énormément, merveilleux Enseignant débordant d'enthousiasme, adoré de ses Etudiants....et bien sûr magnifique prix Nobel de Physique ? Alors, cher Etienne Klein, donnez-nous vite la suite de la Symphonie, pour notre plus grande joie et l'honneur de nos pères en Sciences !

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |