Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Philosophie sentimentale

Prix Décembre 2010

Philosophie sentimentale

Prix Décembre 2010

Auteur :

Editeur : Flammarion

La philosophie vaut-elle une heure de peine ? Oui, mais pas pour les raisons qu'on invoque habituellement : elle ne nous rend pas meilleurs ni plus savants, mais plus lucides : elle sert à « démystifier des foutaises ronflantes, à mettre un nez rouge aux idoles ».
Ce décalogue contient les dix citations (sur l'amour, la tristesse, le travail, l'ennui, la souffrance, la sagesse, la mort, la philosophie), soigneusement choisies et méditées, qui servent de carte d'identité philosophique à Frédéric Schiffter.
Un passage en revue de la philosophie inattendu et personnel où l'on retrouve Cioran, Nietzsche, Pessoa, Proust, Schopenhauer, Montaigne, Freud, Chamfort, Clément Rosset, L'Ecclésiaste et Malcom Lowry... qui répond au précepte de Schiffter : ne compter comme philosophie que ce qui relève de l'expérience personnelle desdits philosophes, ainsi destitués de leur piédestal conceptuel (ils ne sont pas de purs esprits).
Ce livre, qui ressemble au petit carnet qui ne quitte pas les poches de écrivains, devrait ravir littéraires et philosophes il rassemble les fruits d'une vie de lectures et de découvertes.

17,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
192 pages
ISBN : 978-2-0812-3615-8
Donnez votre avis