Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les métamorphoses de Marianne

Les métamorphoses de Marianne

Auteur : Maurice Agulhon

Editeur : Flammarion

Les Métamorphoses de Marianne, après Marianne au combat (178I9-1880) et Marianne au pouvoir (1880-1914), achève de parcourir l’histoire de l’imagerie et de la symbolique républicaines.
On continue à y confronter les représentations mentales (la « Déesse » des uns, la « Gueuse » des autres, et « Marianne » à la fois familière et énigmatique) avec les représentations figurées (de la statue au timbre-poste, de la caricature au buste de mairie). On étudie tous ces regards, en leur supposant quelque cohérence et quelque rapport instructif avec les réalités de l’histoire politique.
Une conclusion ressortait déjà de l’histoire d’hier : la femme à bonnet phrygien a cessé d’être un drapeau de gauche ; elle s’est assagie et banalisée par sa victoire, passant de l’équivalence République-Révolution à l’identité République-France.
Du nouveau aujourd’hui ? Bien des choses, et ceci notamment : on ne parle plus guère de « Marianne » qu’à propos des bustes de mairies et des stars qui leur servent de modèles, comme si le symbole d’Etat, descendu de l’empyrée, relevait d’une sorte de concours de charme et de spécialisation municipale. Ce n’est pas infamant, mais c’est pourtant une régression de solennité.
Est-il absurde de rapprocher ces innovations mineures de l’énorme innovation (la république gaullienne) de 1958 ? et pas seulement de la mutation, encore plus évidente, du goût public en art ?

24,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-0821-0011-3
Donnez votre avis