Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Mise en oeuvre d'un contrôle interne efficace via un ERP

Mise en oeuvre d'un contrôle interne efficace via un ERP

LSF, SOX, 8e Directive européenne, US GAAP, IFRS

Auteur : Pascal Kerebel

Editeur : Afnor

Les récents scandales financiers ont amené les autorités financières de plusieurs pays à légiférer pour garantir aux actionnaires l'exactitude et la transparence des informations financières ainsi que l'indépendance des organes de surveillance. L'objet de cet ouvrage est de démythifier le contenu des nouvelles contraintes réglementaires liées au contrôle interne (loi SOA/Sarbanes Oxley act) en s'interrogeant sur les bouleversements d'une telle réglementation et de proposer un outil informatique dédié à ces nouvelles contraintes.
La première partie du livre est dédié au contenu de ces nouveaux textes réglementaires (SOA, LSF, 8e directive européenne sur l'audit légal).
La deuxième partie décrit les modalités de mise en oeuvre d'un système de contrôle interne efficient dans le cadre de la migration des systèmes d'information via un progiciel intégré. L'avantage de ce logiciel est de permettre des points de contrôle automatisé en conformité avec les textes réglementaires.
La troisième et dernière partie traite des outils de mise sous contrôle et des facteurs clés de succès de projet de migration du progiciel intégré en conformité avec les contraintes sur le contrôle interne.
Au-delà de la mise en conformité avec ces nouvelles réglementations se trouve un tout autre enjeu de gestion d'entreprise pour qui saura le relever : repenser son contrôle interne et son organisation sur l'ensemble des processus clés de l'entreprise afin d'en optimiser le pilotage.

33,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
148 pages
ISBN : 978-2-1247-5577-6
Donnez votre avis