Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La genèse de l'État moderne : Culture et société politique en Angleterre

La genèse de l'État moderne : Culture et société politique en Angleterre

Auteur : Jean-Philippe Genet

Editeur : Presses universitaires de France - PUF

La liaison entre l'affirmation d'un Etat et celle d'une langue et d'une culture n'est pas seulement une coïncidence chronologique. Un Etat moderne ne se développe et ne se renforce que par l'adhésion que lui apporte la société politique dont il est à la fois l'expression et l'instrument. Il y a entre le développement et renforcement du pouvoir et les mots qui permettent de concevoir, de défendre ou d'attaquer ce développement, un rapport étroit et consubstantiel, à la fois de l'ordre du penser et de celui du faire.
D'où le choix de l'auteur d'analyser cette émergence de l'Etat moderne à partir de l'exemple classique de l'Angleterre entre 1300 et 1600, non par l'étude des institutions ou celle des armées, mais par celle de la culture et de la société politique, à travers les écrits qui expriment les idées de ceux ayant laissé des traces de leurs pensées et de leurs actions.
Ce travail ici publié s'accompagne de la publication sur un site internet, d'un dictionnaire répertoriant les auteurs et les textes importants dans les domaines de l'histoire et du politique en Angleterre entre 1300 et 1600. L'auteur envisage de compléter cet énorme travail de réflexion par un volume consacré à l'analyse des productions linguistiques et de leur contenu sémantique, des stratégies discursives et des choix lexicaux.

Jean-Philippe Genet est enseignant à l'Université de Paris I.

25,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
384 pages
ISBN : 978-2-1305-1819-8
Donnez votre avis