Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Ethique et qualité de l'information

Ethique et qualité de l'information

Auteur : Collectif

Editeur : Presses universitaires de France - PUF

Cet ouvrage est le troisième et dernier volet d'une étude sur la presse quotidienne entreprise dans le cadre d'un Groupe de travail de l'Académie des sciences morales et politiques. Le premier volume était consacré aux "Tendances économiques de la presse quotidienne dans le monde", le second à "Liberté de la presse, le paradoxe français" (Puf, 2001 et 2002).
A la suite de l'analyse des nuances d'interprétation du concept de liberté dans le monde, cet ouvrage traite de l'autre aspect de la même question : comment assurer une information libre et digne de confiance ? Le droit et la loi ne suffisent pas. D'autre part cette information doit répondre à des critères de qualité et d'éthique, de respect du public.
Ce sujet n'est guère traité en France car les professionnels redoutent la mise en place d'instances régulatrices qui risqueraient de réduire encore une liberté déjà encadrée par le législateur et le juge. Ce n'est pas le raisonnement de journalistes de nombreux autres pays. D'où l'importance des analyses comparatives au niveau international ici présentées, permettant de nourrir la réflexion.

16,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-1305-4196-7
Donnez votre avis