Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La défense de la France après la guerre froide

La défense de la France après la guerre froide

Politique militaire et forces armées depuis 1991

Auteur : Louis Gautier

Editeur : Presses universitaires de France - PUF

Depuis la fin de la guerre froide, la défense française a connu une transformation de très grande ampleur : ses principes ont été bouleversés, l'outil militaire a été entièrement révisé, les missions des armées ont changé.
L'ambition de cet ouvrage est de décrire ces évolutions. Il expose les tenants et les aboutissants d'une réforme de la politique militaire qui, engagée au début des années 1990 sur une crise des fondements traditionnels de la défense française (l'indépendance nationale, la dissuasion, la conscription), semble aujourd'hui techniquement en passe d'atteindre la fin d'un cycle. Les enjeux, les problématiques et le nouveau cadre de la défense française sont présentés et étudiés de façon exhaustive et didactique (de l'analyse des risques pour notre pays à sa politique d'armement, en passant par l'examen de ses opérations militaires extérieures, de l'adaptation de sa dissuasion, de la professionnalisation de ses armées).
Cet ouvrage paraît vingt ans après la chute du mur de Berlin en novembre 1989 alors que la défense française, au terme d'un cycle ininterrompu de réformes provoquées par le bouleversement stratégique induit par cet événement, s'interroge toujours sur son avenir.

Louis Gautier, conseiller maître à la Cour des comptes, est professeur de science politique à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Il a été conseiller pour la défense de Lionel Jospin, premier ministre et directeur adjoint du cabinet de Pierre Joxe, ministre de la défense.

35,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
576 pages
ISBN : 978-2-1305-6652-6
Donnez votre avis