Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Beckett, ou le meilleur des mondes possible

Beckett, ou le meilleur des mondes possible

Auteur(s) : Michel Bertrand, Françoise Rullier-Theuret

Editeur : Presses universitaires de France - PUF

Les oeuvres de Beckett ont bouleversé les liens entre le théâtre et l'écriture. Elles ouvrent les années 1950 sur l'avant-garde, mais leur actualité n'a cessé de s'affirmer depuis la création d'En attendant Godot, en 1953.
Cette année 2009 marque deux anniversaires bien différents, celui du prix Nobel de littérature en 1969 et celui de la mort de l'auteur en 1989. Pour la deuxième fois, le théâtre de Beckett, qui domine la scène littéraire de la seconde moitié du XXe siècle, est au programme de l'agrégation de Lettres modernes. Pour caractériser le théâtre de Beckett, les mots qui reviennent le plus souvent s'accommodent du contraste de leurs antonymes : silence et parole, cruauté et tendresse, tragique et dérisoire, mort et désir, horreur et humour.
Faut-il en conclure qu'on pourrait, de cette oeuvre, affirmer tout et son contraire ? À qui lui demande le sens de ses pièces, le dramaturge nous laisse d'autant plus libres de leur interprétation qu'il na rien à en dire ! Si lon peut aujourd'hui toujours construire un discours neuf sur Beckett, c'est sans doute à condition de savoir le lire et d'entrer dans son univers en faisant preuve d'un esprit libre, attentif et respectueux.

15,22 €
Vendeur : Amazon
Parution :
224 pages
ISBN : 978-2-1305-7845-1
Donnez votre avis