Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le meurtre de Weimar

Le meurtre de Weimar

Auteur :

Editeur : Presses universitaires de France - PUF

Dans la nuit du 9 au 10 août 1932, dans un bourg de Silésie, cinq membres de la SA assassinent brutalement un militant communiste. Les meurtriers sont condamnés à mort, mais leur peine est rapidement commuée par le gouvernement :
Berlin a cédé à la pression du parti nazi, débordé par une base à laquelle les chefs se rallient. Cette commutation marque la fin de la République de Weimar :
à l'état de droit va bientôt se substituer une légalité nouvelle, un droit de guerre et d'exception, dont les nazis se réclament pour maquiller leurs crimes en " exécutions " et présenter leurs meurtriers comme des " combattants ". À l'intérieur du parti nazi, cette affaire a révélé une dissension entre la base SA, tentée par la violence et le coup de force, et la hiérarchie, plus légaliste : ce contentieux sera tranché plus tard, lors de la nuit des longs couteaux. À partir d'un fait divers, ce livre invite à une histoire culturelle et politique de la République de Weimar et du parti national-socialiste.

Ancien élève de l'ENS, agrégé d'Histoire, docteur de l'Université Paris I, Johann Chapoutot est maître de conférences des Universités. Spécialiste de l'Allemagne contemporaine, il a publié, aux PUF, Le national-socialisme et l'Antiquité ainsi que L'âge des dictatures. Fascismes et régimes autoritaires en Europe occidentale, 1919-1945.

12,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
256 pages
ISBN : 978-2-1305-8050-8
Donnez votre avis