Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Histoire des sciences à l'époque moderne

Histoire des sciences à l'époque moderne

Auteur : Simone Mazauric

Editeur : Armand Colin

L’époque moderne est une période particulièrement importante dans l’histoire des sciences occidentales.
De la Renaissance aux Lumières, on assiste en Europe à une transformation remarquable des pratiques savantes qui se traduit par l’émergence de nouveaux savoirs, dont savants et philosophes, à la fin du XVIIIe siècle, se plairont à dresser l’inventaire, afin d’attester la réalité d’un progrès que nul ne remet alors en question.
À ce processus ont contribué tous ceux que l’on tient pour les « pères » de la science moderne : Copernic, Paracelse, Kepler, Galilée, Descartes, Newton, mais aussi Bacon, Pascal, Maupertuis ou Lavoisier.
Mais plus qu’à ces « grands hommes » qui focalisent sur eux l’attention des historiens, c’est à l’analyse de cette « révolution » que veut se consacrer cet ouvrage en la resituant au sein d’une configuration globale, aux multiples composantes contextuelles, philosophiques, religieuses, sociales et politiques.

Philosophe et historienne, Simone Mazauric est professeur d’histoire des sciences à l’Université de Nancy 2 (UMR 7117 – Archives Henri Poincaré). Ses travaux portent sur l’histoire des sciences à l’époque moderne.

30,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
344 pages
ISBN : 978-2-2003-4521-1
Donnez votre avis