Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Consulat et l'Empire 1799-1815

Le Consulat et l'Empire 1799-1815

Auteur : Jean-Paul Bertaud

Editeur : Armand Colin

Le 18 brumaire, Bonaparte prend le pouvoir. Affirmant que " la Révolution est finie ", il se présente comme " le sauveur de la France ", le réconciliateur des partis. Le régime qu'il crée est-il une dictature de Salut public, un despotisme éclairé ou une dictature militaire ?
Le Consulat et l'Empire fondent-ils l'État moderne ou ne sont-ils qu'un épisode durant lequel se trouve glacé le mouvement démocratique né en 1789 ? Les historiens disputent aussi sur les causes et les effets d'une guerre presque ininterrompue durant quinze ans. Les combats menés par Napoléon en Europe lui sont-ils imposés ou les recherche-t-il par ambition et pour mieux assurer son autorité sur les Français ?
La démographie subit des modifications durables. Faut-il en rechercher l'explication au " cimetière " de la Grande armée ? Au nord et à l'est de la France, les banquiers, les commerçants et les entrepreneurs sont nombreux et actifs alors que la façade atlantique décline, privée du grand commerce maritime.
Y a-t-il " croissance dans la guerre " ou simple rattrapage des retards précédemment accumulés ? Peut-on parler d'un démarrage industriel et dans quels secteurs ? Au sortir de la Révolution, la société est en principe fondée sur le talent et le mérite. La " méritocratie " s'impose-t-elle ou s'estompe-t-elle derrière la reproduction des élites ? Y parvient-il en créant la noblesse d'Empire ?
L'Empereur veut que son siècle surpasse en grandeur celui de Louis XIV. Quelle marque imprime-t-il aux Arts et aux Lettres et quels développements connaissent les Sciences sous son règne ? L'ouvrage, édité pour la première fois en 1989 et plusieurs fois réimprimé, a été entièrement refondu. Enrichi de documents, de chronologies et de cartes, il présente un bilan complet des recherches historiques les plus récentes sur la France napoléonienne.

19,80 €
Vendeur : Amazon
Parution :
220 pages
ISBN : 978-2-2003-5186-1
Donnez votre avis