Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Tu nous as quittés...

Tu nous as quittés...

Paraître et disparaître dans le Carnet du Monde

Auteur(s) : Daniel Rivet, Françoise Rivet

Editeur : Armand Colin

« Un jour, il est parti plus loin… », « Une petite fée est entrée dans la ronde… », « J’ai envie de dire au Monde que je t’aime et que je veux t’épouser. Ta Tulipe Noire. »
Comment annoncer le décès d’un proche, aviser de la naissance d’un enfant ou déclarer sa flamme en l’espace de quelques lignes ?
Autrefois convenue et concise, l’annonce du carnet du Monde s’est peu à peu émancipée des formules d’usage. Sur un mode emphatique, léger ou humoristique, elle en est venue à emprunter des formes nouvelles, plus libres. Des annonces extravagantes côtoient des textes restés classiques, témoignant des évolutions profondes de la société.
En analysant les métamorphoses du carnet depuis trente ans, cet ouvrage décrypte les changements d’attitude des Français face à la mort mais aussi face aux grands moments de la vie : naissances, mariages, anniversaires. On y lit entre les lignes l’affirmation d’une lente individualisation des comportements.

Daniel et Françoise Rivet ont été professeurs, l’un en histoire contemporaine, à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, l’autre en physique, au lycée Saint-Just de Lyon.

21,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
224 pages
ISBN : 978-2-2003-5474-9
Donnez votre avis