|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Une gueule de bois en plomb : Nestor Burma De Jacques Tardi, Léo Malet Editeur : Casterman Parution le : 4 Mai 1993
Au début de l'année 1957, Nestor Burma qui ne s'est pas encore remis de l'affaire du Pont de Tolbiac, a tendance à abuser de l'alcool. Rentré d'une cuite dans un bistrot de banlieue, il a des cauchemars plein la tête : il se voit braqué par un clown triste près de chez un marchand de fuel... Le lendemain, il apprend qu'un cadavre avec ses empreintes est retrouvé près du café qu'il a fréquenté. | Bandes dessinées et Humour
Commentaires Amazon| 2007-10-04 | Note : 5/5 | Tardi au sommet de son art Un album très personnel que Jacques Tardi a visiblement pris grand plaisir à dessiner. Après des années de noir et blanc ou de fusains Céliniens, la couleur explose pour faire revivre les années 50, couronnant un dessin très "lâché", à la limite du "bâclé" (revendiqué par l'auteur !) et tellement spontané ! On a l'impression d'avoir fouillé l'atelier de l'artiste et d'être tombé sur les "premiers jets" - toujours les meilleurs... Le livre a un côté cradingue qui rend encore plus époustouflants de virtuosité les décors sordides à souhait du Troncy, "enfer stalinien" de la banlieue est.
Cet album s'inscrit dans la collection "Comic Books" imaginée par Casterman et (à suivre) ; Tardi concevait cet opus comme un retour à la BD popu, "un bouquin imprimé sur papier-cul ; tu le lis, tu le jettes". Moi, je l'ai lu, je le relis régulièrement, et il ne viendrait pas à l'esprit de le jeter !!!
| | 2007-02-09 | Note : 3/5 | Un seul être vous manque, et tout va moins bien! Cet opus des aventures de Nestor Burma est, pour la première fois dessiné ET scénarisé par Tardi. Force est de reconnaître que l'on prend beaucoup moins de plaisir que dans les collaborations Tardi/Malet. Les répliques sont moins tranchantes, et Burma devient un anar un peu défraichi.
Comble de tout cela, même le dessin de Tardi semble moins travaillé, moins précis que dans ses autres adaptations des aventures de Nestor Burma. Peut-être est-ce dû à la couleur qui semble avoir été rajoutée (même si ce n'est pas le cas!) comme lorsqu'on colorise les vieux films. Décevant donc, mais toujours mieux que la collaboration Moynot/Malet!
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|