La guerre d'Algérie vue par les Algériens (Tome 2-Le temps de la politique (De la bataille d'Alger à l'indépendance)): de 1957 à l'Indépendance

Auteur(s) : Benjamin Stora, Renaud de Rochebrune
Editeur : Denoël

Peut-on raconter autrement l'histoire de la guerre d'Algérie ? L'ambition de ce livre est de rapporter, en se fondant sur toutes les sources possibles et en particulier sur des documents inédits ou difficilement accessibles, un récit, lisible par tous, de cette guerre telle qu'elle a été vue, vécue et relatée par les Algériens, et en premier lieu par les combattants indépendantistes. Tous les aspects du conflit prennent alors un tour totalement différent.
La lecture du premier tome de cette histoire de ce qu'on appelle du côté algérien la guerre de Libération ou la Révolution a permis de constater à quel point il s'agit là d'un regard neuf. Ce second volume, qui s'ouvre avec l'assassinat d'Abane Ramdane par les autres chefs du FLN, au lendemain de la bataille d'Alger, et va jusqu'à l'indépendance avec les implacables luttes pour le pouvoir qu'elle entraîne, le confirme. Le temps de la politique et des négociations en vue de mettre un terme au conflit, quand l'aspect militaire du combat deviendra peu à peu moins essentiel, sera en effet aussi celui de profonds bouleversements, ignorés du côté français, au sein du FLN et, notamment aux frontières de l'Algérie, de l'ALN. Les difficultés liées à la poursuite des opérations militaires s'accroissent et les dirigeants s'opposent sur les meilleurs moyens de conquérir une véritable indépendance et préparer l'avenir du pays, que certains d'entre eux en viennent à confondre avec leur avenir personnel. Des événements et des affrontements dont les conséquences se font sentir jusqu'à aujourd'hui.

23,50 €
Parution : Octobre 2016
448 pages
ISBN : 978-2-2071-1192-5
Fiche consultée 12 fois