Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le contexte

Le contexte

Auteur :

Editeur : Denoël

L'inspecteur Rogas mène l'enquête sur une série d'assassinats dont toutes les victimes sont des juges. Même s'il est persuadé en son for intérieur de l'identité du coupable, il se plie aux exigences de l'affaire en vérifiant l'ensemble des pistes. De ville en ville, à travers ce qui ressemble fort à la Sicile, Rogas explore les vies de ces malheureux juges, et notamment les liens qu'ils entretenaient avec le monde politique. Peu à peu, les affinités et les manigances entre les représentants du gouvernement en place et le parti d'opposition se font jour...
Véritable charge tant contre la démocratie chrétienne au pouvoir de la littérature italienne que contre l'opposition communiste dont Sciascia déplore les faiblesses, Le Contexte provoqua une onde de choc lors de sa parution dans l'Italie des années 1970. Plus de trente ans plus tard, la verve de Sciascia n'a rien perdu de sa vigueur critique et de sa pertinence. Considéré par beaucoup comme l'un des chefs-d'œuvre du polar politique contemporain, Le Contexte, décryptage féroce de la société italienne et des tabous qui la gangrènent, est l'un des romans les plus engagés de Leonardo Sciascia.

Leonardo Sciscia est né en Sicile en 1921. Fils et petit-fils de mineurs, il devient instituteur en 1941 avant de consacrer sa vie à la littérature et à la politique. Son premier roman, Les Paroisses de Regalpetra, paraît en 1956 et connaît un succès immédiat. Au fil de livres comme La Mer couleur de vin ou le Conseil d'Egypte (Denoël, 2006), il s'affirme comme l'une des voix les plus marquantes de la littérature italienne du XXe siècle. Il est mort à Palerme en 1989.

12,15 €
Vendeur : Amazon
Parution :
144 pages
ISBN : 978-2-2072-5828-6
Donnez votre avis