Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La mafia des cités : Economie souterraine et crime organisé dans les banlieues

La mafia des cités : Economie souterraine et crime organisé dans les banlieues

Auteur : Jérôme Pierrat

Editeur : Denoël

Au-delà de la fumée des émeutes ou des crimes du " gang des barbares ", ce livre s'attache à cerner le vrai visage de la criminalité issue des banlieues. Polyvalente, multicarte, violente, armée et très organisée : comment fonctionne cette pègre des cités, cette petite minorité qui règne sur les sanctuaires du trafic de stupéfiants, de voitures ou d'armes, les hauts lieux du vol et du braquage ? En quelques années, les petits délinquants sont devenus des voyous professionnels. Quels sont leurs nouveaux trafics et leurs territoires ? Comment
fonctionne cette économie souterraine ? Organisation des bandes, mise en coupe réglée des quartiers, blanchiment, relation avec le grand banditisme traditionnel, mainmise sur les prisons.
Autant de thèmes qui permettent de cerner le profil de ce nouveau milieu. Aux côtés des voyous à l'ancienne, il faut maintenant compter avec les caïds des cités des banlieues parisienne, marseillaise, lyonnaise, mais aussi toulousaine, lilloise, bordelaise, strasbourgeoise. Quartiers souvent paisibles et sans histoires, où se dessine la nouvelle carte de la grande criminalité française.

18,25 €
Vendeur : Amazon
Parution :
288 pages
ISBN : 978-2-2072-5851-4
Donnez votre avis