|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Culture de l'hystérie n'est pas une spécialité horticole De H. Haddad Editeur : Fayard Parution le : 7 Janvier 2004
Lorsqu’on a passé ses plus belles années au fond d’une prison sri lankaise à cause d’un doigt de cannabis et d’un engrenage de malentendus, il y a de quoi devenir fou. Trente ans plus tard, libéré mais oublié de tous, le héros de cette histoire retourne en France où l’attend un héritage inhabituel.
Un vieil oncle défunt appelé Martin Harrar – savant homme et aventurier richissime – lui a légué un étonnant domaine au milieu de forêts. Il s’agit en réalité d’une clinique psychiatrique pour grands dépressifs et les clauses du testament astreignent le bénéficiaire à en maintenir scrupuleusement les activités. Incidents bizarres, comportements suspects et phénomènes irrationnels poussent le narrateur à mener une enquête sur la personnalité et les activités secrètes de son oncle disparu. Il va également découvrir qu’hériter d’un tel établissement n’est pas la meilleure façon de garder sa raison.
Riche en énigmes et en chausse-trapes, le roman de Hubert Haddad nous entraîne dans un univers inquiétant, régi par les lois de l’humour et de l’étrange. |
Commentaires Amazon| 2004-02-19 | Note : 5/5 | Sibyllin, merveilleux, fantastique Sibyllin, merveilleux, fantastique, symboliste, le livre humoristiquement intitulé « La culture de l'hystérie n'est pas une spécialité horticole » est à classer à côté des plus grands chefs-d'?uvre d'Hoffmann, Nerval, Villiers de l'Isle-Adam, ou Gracq. Son auteur, ce magicien du verbe, se nomme Hubert Haddad. Son roman est un parfait chef-d'?uvre. Deux phrases, parmi des centaines : « Existe-t-il plus grand mystère que l'amour physique, l'autre fendu en deux, blessé pour qu'on le tue ? » (p. 258), et « Je regrettais seulement de n'avoir pu secourir l'inconsolable Iolé, - sinon dans sa chair, du moins dans son éternité ». (p. 248)
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|