Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Histoire des Albanais

L'Histoire des Albanais

Auteur : Serge Métais

Editeur : Fayard

Les Illyriens, peuple indo-européen très ancien dans les Balkans, furent christianisés très tôt, comme les Grecs, dès les premiers siècles. Soit bien avant les Slaves, arrivés tardivement dans la région et évangélisés seulement autour du Xe siècle. Sous la domination turque, leurs descendants, les Albanais, s’avérèrent pourtant les moins réfractaires à l’islamisation (deux sur trois environ se firent musulmans).
L’éveil tardif de la conscience nationale chez les Albanais est la conséquence de leur division religieuse. Cela leur fut fatal lors du démembrement de l’Empire ottoman en 1913. Le Kosovo, haut lieu de la lutte pour l’indépendance de l’Albanie, fut alors attribué à la Serbie. Les Albanais musulmans étaient souvent considérés comme des « Turcs » ; les chrétiens de rite orthodoxe grec, comme des « Grecs » ; quant aux catholiques, dans la région de Shkodër, il était tentant de voir en eux des « Latins », voire des « Serbes albanisés ».
L’histoire des Albanais au XXe siècle fut particulièrement douloureuse : négation de leurs droits nationaux sur la moitié des territoires albanophones avant la Seconde Guerre mondiale, installation de régimes de terreur dans l’Albanie d’Enver Hoxha, comme dans la Yougoslavie de Tito, dès la fin de la guerre. Ils furent victimes d’un nouveau malheur après l’effondrement du communisme : les exactions du régime « rouge-brun » de Milosevi´c qui ne furent arrêtées que par l’intervention militaire de l’OTAN en 1999.
Les Albanais ont aujourd’hui l’espoir d’être réunis, comme les autres peuples balkaniques, au sein de l’Union européenne. Cela passe par l’indépendance du Kosovo qui devrait être reconnue dans le courant de l’année 2006.

28,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
450 pages
ISBN : 978-2-2136-2894-3
Donnez votre avis