Les Marches de la mort : La dernière étape du génocide nazi, été 1944 - printemps 1945

La dernière étape du génocide nazi, été 1944 - printemps 1945
Auteur(s) : Daniel Blatman, Renée Poznanski
Editeur : Fayard

Cet ouvrage ne traite pas des marches de la mort comme d'un appendice de l'histoire des camps de concentration ou comme un chapitre indissolublement lié à la solution finale, mais avant tout comme l'ultime moment du massacre de masse nazi.
Il s'efforce de prendre la période dans tous les aspects de sa diversité, et ne concerne pas seulement les déportés insérés dans le système concentrationnaire mais il inclut dans quelques cas également des marches de la mort composées de prisonniers extérieurs à cette sphère-là. Cela dit, on ne saurait se dissimuler la place centrale qu'y ont occupé les déportés, lesquels représentent la majorité des pertes.
De là découle aussi le besoin de bien saisir comment l'attitude que le système de terreur nazi avait adoptée dans la dernière phase de la guerre et les motivations des responsables qui retinrent le processus meurtrier comme de ceux qui le laissèrent se déchaîner.
Rompant avec les précédentes approches du phénomène, ce livre entend considérer les marches de la mort qui ont marqué la fin de la guerre non comme une technique de massacre remplissant une fonction politique ou stratégique locale, mais comme une séquence à part entière, comme un chapitre à part, dotés de caractéristiques particulières dans l'histoire du Génocide nazi.
L'hypothèse selon laquelle la dictature n'aurait pas éradiquée les modes de vie, les interactions sociales ni le cercle communautaire et familial d'une société qui continuait à vivre son existence quotidienne, ne résiste pas à l'examen de la décomposition de la fin du conflit.
Or les marches de la mort surviennent dans cette période où la dictature, qui a mené des années durant une politique violente et criminelle, une politique de persécution et de destruction à motifs racial, politique, et social contre ses ennemis intérieurs et extérieurs, arrive en bout de course.»
La libération des camps de concentration n'a pas mis fin aux massacres. Plusieurs centaines de milliers de déportés ont été encore victimes de meurtres de masse.
Une révélation hallucinante fondée sur d'innombrables documents.

30,30 €
Parution : Février 2009
589 pages
ISBN : 978-2-2136-3551-4
Fiche consultée 23 fois