Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Vivre après l'inceste : Haïr ou pardonner ?

Vivre après l'inceste : Haïr ou pardonner ?

Auteur :

Editeur : Desclée de Brouwer

« Pourquoi m’a-t-il fait ça ? » C’est la question que se pose encore Ida Brein bien des années après l’agression incestueuse dont elle a été victime. Elle témoigne, dans la première partie de ce livre, de ce qu’elle a subi, des retombées de cette trahison sur sa vie sentimentale et sexuelle, du parcours accompli pour faire reconnaître sa souffrance et pour la dépasser.
Partant d’une évaluation de ce témoignage, Roland Coutanceau, psychiatre et spécialiste de l’inceste, éclaire de façon très novatrice la souffrance psychique de la victime, le silence qui lui est imposé, et ce qui conditionne un tel drame. Cet acteur de terrain plaide alors avec conviction pour que la judiciarisation du délit incestueux aille de pair avec un accompagnement de la victime et de son agresseur : le suivi psychologique peut en effet, quand les conditions sont favorables, éviter l’éclatement des liens familiaux.
Cet essai très complet, préfacé par Boris Cyrulnik, qui connaît bien les travaux de Roland Coutanceau sur toutes les formes de violence et leurs possibilités de résilience, lance de nombreuses pistes pour que soient mieux compris et pris en charge les acteurs de ce tabou social quasi universel.

Roland Coutanceau est psychiatre des Hôpitaux, criminologue, expert près la Cour d’appel de Versailles, agréé par la Cour de cassation, président de la Ligue Française de Santé Mentale. Il est à l’origine de la création dans la région parisienne d’un pôle de victimologie et de thérapie familiale qui fait référence. Il est ici interrogé par Bernard Geidel, médecin et journaliste.

22,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
336 pages
ISBN : 978-2-2200-5404-9
Donnez votre avis