Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le pouvoir des histoires thérapeutiques : L'hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques

Le pouvoir des histoires thérapeutiques : L'hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques

Auteur : Evelyne Josse

Editeur : Desclée de Brouwer

À travers huit situations présentées, commentées, qui répondent à des cas précis de traumatismes aigus ou de situations stressantes, ce texte d'une clarté extraordinaire explique comment se déroule une séance d'inspiration eriksonnienne et montre l'art du psychothérapeute, à la fois conteur, psychologue, maître en induction adaptée à la personne qu'il entend soigner de ses traumatismes. Il enseigne aussi toutes les subtilités (dans une courte première partie théorique) des processus thérapeutiques en histoire : de la métonymie à l'analogie, des métaphores à l'image, des différents types d'histoires à l'hypnose appliquée. Dans la seconde partie, le lecteur - qu'il soit déjà professionnel ou en cours de formation, ou bien patient, cherchant à comprendre le processus de sa thérapie - se laissera séduire moins par l'histoire qui lui est proposée que par la fine analyse des différentes étapes thérapeutiques de cette même histoire. C'est d'une évidence et d'une simplicité qui laissent pantois. Évelyne Josse, sous l'apparence d'une conteuse d'histoire d'abeilles et d'arbres, de fables qui « reformulent » les processus de vie, est d'une rigueur certaine. C'est une belle leçon didactique, très imagée, porteuse aussi d'espoir de guérison et/ou de reconversion pour le patient/client que les situations de vie ont brutalisé. Et Michel Kerouac, en préfaçant ce texte, y va de son enthousiasme : « Dans la deuxième partie ressortent plus encore la richesse et le génie de ses facettes cliniques, où la praticienne chevronnée qu'elle est marie la science de l'hypnotisme clinique à celle de l'utilisatrice exercée de la métaphore pédagogique et thérapeutique. »

22,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
281 pages
ISBN : 978-2-2200-5876-4
Les avisExtrait

Un grand merci à Evelyne Josse de partager avec nous sa maîtrise de l’art de raconter des « histoires qui guérissent ».
C’est avec finesse et beaucoup de pédagogie que sont dévoilés au lecteur les mécanismes et les explications sur la construction de ces histoires.
Chaque thérapeute y trouvera une source d’inspiration pour son propre travail, que ce soit pour le traitement des traumas, mais aussi au niveau des différents types d’inductions, multiples et variées dans cet ouvrage.
En dehors de l’aspect pédagogique du livre, les métaphores nous enseignent une autre manière d’être, de voir et de vivre les événements d’une vie et d’aborder l’avenir d’une manière positive.
Derrière chaque histoire, c’est une philosophie de vie qui est transmise.
A quand la suite de ces récits enchanteurs ?

Marco

Donnez votre avis