Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Chambre à part

Chambre à part

Auteur : Catherine Ternynck

Editeur : Desclée de Brouwer

Que se passe-t-il dans cette « chambre à part » qu'est le cabinet du psychanalyste ? Comment évoquer ce qui s'y tisse et s'y dit, dans le secret et l'intime, sans voyeurisme ? À travers un récit aux vraies qualités littéraires, avec tact et pudeur, Catherine Ternynck s'est livrée à l'exercice.
Comme elle l'écrit : « Dans une chambre, on passe l'essentiel d'une vie. On y vient au monde et le plus souvent on y meurt. On y meurt. On y rêve, ce qui laisse penser qu'on y dort. On s'y repose, on vient y lire ou y pleurer. On s'y déshabille et on s'y étreint. La chambre abrite nos espoirs, nos remords, nos chagrins et nos fièvres. Elle escorte nos enfances et nos âges. Elle est notre espace privé, la part la plus gardée de nous-mêmes. Elle est le lieu des aspirations les plus secrètes, des plus intimes métamorphoses, des alchimies les plus fécondes, de toutes les correspondances...
La chambre, c'est peut être la mère d'autrefois, ce qui reste de la mère quand elle est oubliée. Voilà pourquoi il est bon de s'y retirer de temps en temps. »

Vendeur : Amazon
Parution :
242 pages
ISBN : 978-2-2200-5946-4
Donnez votre avis