Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Oeuvres complètes

Oeuvres complètes

Auteur(s) : ,

Editeur : Robert Laffont

Grand voyageur, dandy, brillant causeur, journaliste à "La Vie parisienne", « nègre » de Willy, Paul-Jean Toulet (1867-1920) a laissé à ses contemporains l’image d’un viveur élégant, amer et drôle. Ni Léon Daudet, ni Henri de Régnier, ni Claude Debussy ne se doutaient qu’ils étaient en face d’un grand poète, aussi important et aussi moderne qu’Apollinaire.
« Ce que j’ai aimé le plus au monde, écrit Toulet dans une de ses Lettres à soi-même, ne pensez-vous pas que ce soit les femmes, l’alcool et les paysages ? »
La révélation survint au lendemain de sa mort, avec la publication posthume des Contrerimes, petit recueil d’une centaine de poèmes d’une admirable simplicité et d’une rare concision, rapidement devenu un livre culte. Toulet capte des instantanés, souvent par un jeu de mots ou une image inattendue. C’est un flâneur qui hume l’air du temps.

La publication de ce « Bouquins » en 1986, réunissant pour la première fois non seulement ses poèmes, mais aussi ses romans, ses nouvelles, ses essais sur l’art et la littérature ainsi que sa correspondance, fut saluée comme un véritable événement littéraire.
Devenu introuvable depuis longtemps, il reparaît aujourd’hui sous une nouvelle couverture. Toulet est désormais un classique.

Cette édition a été établie par Bernard Delvaille, auteur de l’anthologie Mille et Cent Ans de poésie française (« Bouquins », 1991).

18,29 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
1533 pages
ISBN : 978-2-2210-4848-1
Des mêmes auteurs
Mon amie Nane
Mon amie Nane [Poche]
Mon amie Nane
La Jeune Fille verte
Donnez votre avis