Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Entre deux guerres

Entre deux guerres

Auteur :

Editeur : Robert Laffont

Une succession d’histoires, grandes et petites, vécues ou rapportées : en puisant dans la mémoire familiale et collective, puis dans la sienne, Mario Rigoni Stern raconte les guerres européennes du XXe siècle.
La Première Guerre mondiale, le galop d’essai, la Seconde, dans laquelle il fut enrôlé, et le retour bouleversant sur des lieux aujourd’hui paisibles, de la Russie au plateau d’Asagio en passant par le Portugal, la Scandinavie, la Hollande... Ces courts récits, initialement publiés dans La Stampa entre 1975 et 2000, s’enchaînent avec fluidité, comme autant de moments concrets, souvent inconnus de l’histoire officielle : Le ravitaillement, les marches, la souffrance, le froid, les espions...

Revenant sur son expérience, Mario Rigoni Stern, considéré comme l’un des plus grands auteurs italiens, compose ici un magnifique livre, le livre de la maturité.
L’entre-deux-guerres, c’est l’enfance de Mario Rigoni Stern ; la Seconde Guerre mondiale, c’est le passage brutal à l’âge adulte : Il a dix-huit ans lorsqu’il est enrôlé comme chasseur alpin, et bientôt envoyé en Albanie, en Grèce, en Biélorussie. C’est le retour dans ces terres qui déclenche celui sur le passé. Un souvenir appelle l’autre, sur un ton parfois épique et poétique, parfois plus critique, mais toujours dans un souci de vérité.

Entre deux guerres retrouve les thèmes chers à l’auteur de L’Année de la victoire : La nature, dans sa réalité parfois cruelle et sa splendeur, la guerre, et l’écriture, qui donne ici une dimension philosophique et humaniste au souvenir subjectif.L’homme mûr, mûri par la guerre et l’écriture, abandonne cette fois la forme romanesque pour rassembler et transmettre son expérience.

22,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
346 pages
ISBN : 978-2-2210-9658-1
Donnez votre avis