Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Conseiller du roi

Le Conseiller du roi

Auteur :

Editeur : Robert Laffont

Dans sa gentilhommière des Ardennes, le conseiller du roi a pris pour maîtresse une jeune fille des environs, laquelle a eu une très brève liaison avec un jeune homme du village, jaloux et, de plus, « antiléopoldiste »…
Ce dernier poursuit le conseiller à coups d’inscriptions injurieuses sur le mur du château et de lettres anonymes. Une nuit, le conseiller le surprend et le tue accidentellement. Honnête homme, il veut se dénoncer. Mais tous ceux qui vivent autour de lui – le garde-chasse, le jardinier, les servantes, sa maîtresse, et même son épouse – font tout pour l’en dissuader : Inutile scandale ! Puis voilà que son refus de participer à un complot pour le rétablissement du roi Léopold devient une source d’angoisse supplémentaire ! Le pauvre homme ne sait plus où donner de la tête…

Armel Job aime les histoires complexes où sa subtilité, son regard ironique et son humour se donnent libre cours. Tous les personnages qui gravitent autour du Conseiller, les humbles comme les « grands », constituent un petit monde coloré et drôle.
Le décor est historique (voir ci-joint « la question royale ») : en 1950, le roi Léopold III, longtemps adulé par le peuple belge puis condamné pour son mariage avec la princesse Liliane de Réthy, doit se retirer en faveur de son fils Baudouin. Simple toile de fond : toute l’histoire que raconte Armel Job est pur roman – même si le héros est conseiller du roi. Cette histoire insolite, qui pourrait être un drame, se révèle une comédie enlevée et maîtrisée.

Trois romans en trois ans (La Femme manquée, Baigneuse nue sur un rocher, Helena Vannek) et deux prix littéraires (Emmanuel-Roblès, René-Fallet) ont suffi à Armel Job pour prendre une place remarquée parmi les nouveaux écrivains belges.
La critique française (Le Magazine littéraire) et la presse belge (Le Vif-L’Express, Le Soir magazine) ont salué avec chaleur cette révélation.

20,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
269 pages
ISBN : 978-2-2210-9898-1
Donnez votre avis