Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Atlas du nouvel ordre mondial

L'Atlas du nouvel ordre mondial

Auteur :

Editeur : Robert Laffont

En cent cinquante pages et quarante cartes extrêmement simples, Gérard Chaliand renoue avec la tradition de ses célèbres atlas politiques et historiques qui ont formé des générations d’étudiants : une analyse limpide, un outil indispensable à quiconque s’intéresse un tant soit peu au monde dans lequel nous vivons.
Depuis son fameux Atlas stratégique publié pour la première fois il y a vingt ans chez Fayard, Gérard Chaliand s’est imposé par sa vision transversale et la clarté de ses explications. Diffusés auprès des spécialistes, des étudiants mais aussi du grand public, tous ses atlas sont devenus des références.

Il a fallu la conjonction de deux événements majeurs pour que les rapports de force entre les pays du globe changent radicalement de nature. C’est alors, à l’aube du XXIe siècle, que le monde a changé de visage…
D’abord la chute de l’Empire soviétique, qui a permis à Georges Bush père d’entreprendre la première guerre en Irak. Puis l’attentat du 11 septembre 2001, qui a permis à Georges Bush fils de se retrouver les mains totalement libres pour imposer au monde l’impérium américain… L’impérium c’est : dire le droit pour le reste du monde, appliquer le droit sur l’ensemble de la planète, obliger le reste du monde à faire exécuter le droit.

Expert mondialement reconnu en géostratégie, Chaliand montre comment, dans les vingt ans qui viennent, rien ni personne ne pourra faire obstacle à l’hégémonie américaine… Une démonstration lumineuse :
– L’Union soviétique n’existe plus.
– Incapable de se doter d’une identité politique et d’une puissance militaire, l’Europe a perdu tout pouvoir de s’opposer à brève échéance à la puissance américaine en dehors du domaine économique.
– Le pôle asiatique est tétanisé par la menace de la future hégémonie de la Chine qui a besoin de vingt ans de stabilité intérieure pour forger sa puissance économique.
– Le monde musulman est impuissant à dépasser ses conflits internes…

17,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
129 pages
ISBN : 978-2-2211-0039-4
Donnez votre avis