Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les français mode d'emploi

Les français mode d'emploi

Auteur : Jean Amadou

Editeur : Robert Laffont

Jean Amadou se place dans la grande tradition de l esprit « à la française ». Il fallait un homme comme lui pour se moquer si bien de ses compatriotes...
Comme les grands vins, la plume de Jean Amadou s affine avec le temps. Dans Les Français mode d emploi, elle est pétillante, subtile, raffinée, impertinente. Feu d artifice d anecdotes, de flèches savamment décochées et de bons mots cueillis dans la grande et la petite histoire, le nouveau livre du chansonnier préféré des Français est à garder sur sa table de nuit, pour s endormir avec le sourire aux lèvres.

Au fil de l histoire de France, Jean Amadou construit un portrait de la France et des Français sous forme de dialogue avec un Américain.
Jean Amadou n épargne personne et surtout pas les icônes : Napoléon, La Marseillaise, De Gaulle, Mitterrand... et Sarkozy. D autres y passent : le futur maréchal Foch qui, en 1911, considérait que les avions sont « de beaux jouets » à « l efficacité militaire nulle » ; Marthe Richard, « la Veuve qui clôt » ; Ségolène Royal : « Dès qu elle parle, on entre dans le vide du sujet. » On compte autant de traits d esprit qu il y a de pages, et plus encore.

Aussi populaire pour ses chroniques radio que pour ses livres, Jean Amadou est un des chansonniers/chroniqueurs préférés des Français.
Après d autres récompenses toujours attribuées de bonne grâce par les mêmes hommes politiques qu il a brocardés, Jean Amadou a reçu en 2006 le prix Alphonse-Allais. Il participe encore régulièrement aux soirées du cabaret des Deux-Ânes, dont les chansonniers continuent à faire salle comble.

19,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-2211-1002-7
Donnez votre avis