Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Mohammed, prophète de l'islam

Mohammed, prophète de l'islam

Auteur :

Editeur : Robert Laffont

À L'aube du VIIe siècle, l'Arabie a été réveillée de sa torpeur millénaire par un souffle mystique puissant et inconnu jusque-là, l'islam. Son émergence fut particulièrement rapide, car il n'a fallu à Mohammed, le nouveau prophète, qu'un peu plus d'une vingtaine d'années (de 610 à 632) pour réduire à néant les rites païens qui dominaient la cité antique de La Mecque et leur substituer une nouvelle religion, à la fois monothéiste (Allah est le Dieu, sans partage) et abstraite dans son horizon de pensée.
C'est cette histoire et ses turbulences que Malek Chebel raconte dans cette biographie, dans laquelle il s'est attaché à dresser le portrait du Prophète et de son époque. Il évoque sa naissance à La Mecque, son éducation, son mariage avec Khadidja, sa progéniture, son harem, mais aussi les grands personnages du début de l'islam qui l'ont aidé ou combattu, y compris Ali, fondateur du schiisme, ainsi que les multiples obstacles auxquels lui et ses premiers adeptes ont été confrontés.
Tout en restituant cette destinée dans son contexte historique et économique, l'auteur livre une description détaillée des débuts du dogme, avec ses écoles de pensée et ses premières sectes. Un chapitre est consacré aux liens que l'islam a initiés avec les tribus juives de Médine, les Chrétiens d'Arabie, d'Éthiopie et d'Égypte et les polythéistes. Pour une meilleure compréhension de ce que fut la vie du Prophète, Malek Chebel aborde aussi des thèmes comme ceux du vêtement, de l'art de la guerre, de la médecine, de la diplomatie ou de la vie intime du harem. Il clôt cet ensemble par un chapitre montrant la construction de l'image du Prophète et de l'Islam en Occident.
Prenant ses distances aussi bien avec les hagiographies du Prophète qu'avec les interprétations ultérieures qui ont été faites de sa pensée, Malek Chebel s'appuie sur les sources à ses yeux les plus fiables que sont le Coran et les Hadith, dont il est un des exégètes les plus sûrs.
Dans cette biographie, Malek Chebel montre comment le Prophète, homme de doctrine, de pratique, de pouvoir, mais aussi administrateur, époux, chef de famille, a compris très vite que le développement d'une religion ne peut se concrétiser durablement sans que cette religion et cette spiritualité ne tiennent compte de plusieurs pulsions humaines évidentes : l'amour des biens matériels, la sexualité, le pouvoir.
L'islam, religion dès le départ, presque laïque, reconnaissait ainsi l'expérience des hommes dans sa double part, sublime d'un côté, ordinaire de l'autre, divine par ses aspirations, terrestre par son exercice.

Malek Chebel confirme à travers ce livre qu'il est plus que jamais nécessaire de connaître l'histoire de Mohammed pour bien comprendre à la fois la richesse et la vérité de son enseignement.

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
306 pages
ISBN : 978-2-2211-3683-6
Donnez votre avis