Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Paul Eluard

Paul Eluard

Auteur(s) : Louis Parrot, Jean Marcenac

Editeur : Seghers

Publiée pour la première fois en 1944, cette monographie a connu plusieurs versions successives et a été augmentée aujourd’hui d’une préface de Jean-Marie Gleize.
L’auteur de la présentation, Louis Parrot, fut un ami d’Eluard, ce qui donne à sa lecture une tonalité émouvante et chaleureuse, même s’il se défend de parler à partir de son amitié. Son propos est double. D’abord, et peut-être surtout, replacer l’œuvre poétique d’Eluard dans le mouvement de sa vie, en revivant la légende qui s’en est très tôt emparée, sous l’influence de l’aventure surréaliste. C’est une «biographie exacte» que Louis Parrot entend nous livrer. En second lieu, expliquer l’attrait mystérieux qui a valu à cette œuvre d’apparence légère, composée de poèmes brefs, écrits avec les mots de tous les jours, et faits des images les plus simples, une notoriété exemplaire.
La présentation de Louis Parrot montre bien par ailleurs comment, après la guerre et la Résistance – à laquelle Eluard prit la part que l’on sait –, son langage a gagné en gravité et en émotion, sans renoncer pour autant à ses principaux thèmes: l’amour, la mort, la fidélité à la vie, la nécessité de s’élever «sans fin d’un degré», à la recherche de cette «vérité pratique» qu’il n’a cessé de rechercher par les moyens de la poésie en s’astreignant à un effort constant de renouvellement.

Une anthologie et une iconographie accompagnent ce volume, complété par une chronologie et une bibliographie mises à jour.

13,57 €
Vendeur : Amazon
Parution :
188 pages
ISBN : 978-2-2215-0244-0
Donnez votre avis