AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Un lieu incertain
Fred Vargas
Editions Viviane Hamy

Nouvelles parutions

Les obscures
Chantal Chawaf
Des femmes

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre


Le Père adopté
De Didier Van Cauwelaert
Editeur : Albin Michel
Parution le : 1 Mars 2007

Quels drames et quels enjeux faut-il pour qu'un enfant décide de gagner sa vie comme écrivain, à l'âge où l'on perd ses dents de lait ? En révélant ses rapports avec son père, Didier van Cauwelaert nous donne les clés de son œuvre et nous offre son plus beau personnage de roman. Un père à l'énergie démesurée, à l'humour sans bornes et aux détresses insondables, qui a passé sa vie à mourir et renaître sans cesse. Un père redresseur de torts et fauteur de troubles, qui réenchanta le monde par l'incroyable force de son destin, de ses talents et de ses folies au service des autres. Drôle, bouleversant, généreux et tonique, Le père adopté est à la fois un merveilleux récit des origines et un irrésistible appel à inventer sa vie en travaillant ses rêves.

  • Littérature française

  • Commentaires Amazon

    2008-01-19Note : 2/5
    Trop personnalisé
    Joli lettre d'amour de Didier à son père, on s'aperçoit de l'avantage de l'écrivain d'avoir eu son père pour réaliser son rêve : devenir écrivain. Son père y ait décrit comme un homme ayant beaucoup de prestance, qui était amouraché de ses enfants...Mais surtout, il représentait une source d'inspiration pour Didier. Il l'aidait à percer dans le métier, il croyait en lui. Cette lettre dit les non dits de « enfants à parents » : c'est une action que tout le monde aurait voulu écrire pour une meilleure compréhension entre membres d'une même famille. Néanmoins, cet ouvrage a plus de valeur pour la famille...que pour nous. J'ai trouvé que ce livre manque d'intérêt pour le public ouvert même si le portrait peint est celui d'un homme remarquable

    2007-06-18Note : 3/5
    Un père tant aimé
    Dans ce roman autobiographique, Didier van Cauwelaert retrace la vie de ce père tant aimé, aujourd'hui décédé. En braquant les projecteurs sur cet homme excentrique, aimant, protecteur, volontaire, animé d'une énergie phénoménale, l'auteur met en lumière ce qui a donné naissance et sens à sa propre vocation d'écrivain. Une vocation précoce qu'il caressa dès l'âge de sept ans et demi, puisant son inspiration dans les personnages familiaux romanesques qui l'entouraient, dans les vies parallèles qu'il s'inventait quand la sienne lui paraissait manquer de sel.
    Ce qui frappe et émeut indiciblement au fil de ce récit, c'est cette relation si forte et si belle qui unit le père et le fils. Une relation tissée aux fils d'une confiance, d'un amour, d'une complicité et d'une admiration réciproques et absolus.
    Truffées d'anecdotes truculentes, ces pages, qui, de l'aveu même de l'auteur, ne suivent d'autre plan que l'enchaînement des émotions, rendent un vibrant hommage à celui qui reste, pour son fils, si vivant aujourd'hui encore. Et qui le devient pour nous sous sa plume.


    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |