Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Tout ne se joue pas avant 3 ans

Tout ne se joue pas avant 3 ans

Auteur(s) : , Pascale Leroy

Editeur : Albin Michel

Deux conceptions de la psychopathologie s'affrontent aujourd'hui. L'une, celle du rapport de l'Inserm sur les troubles de conduite chez les enfants de 3 ans, pose un diagnostic à partir du repérage de certains signes cliniques, avec rééducation et/ou prescription de psychotropes à la clé, afin de faire rentrer dans le rang les semeurs de troubles.
L'autre conception, défendue par le Pr Pierre Delion, s'appuie sur une démarche visant à donner du sens aux symptômes, pour aider l'enfant et ses parents à rouvrir des perspectives d'avenir plus sereines.
À l'opposé des prédictions alarmistes qui tendent à ramener l'enfant à une norme toujours arbitraire, le Pr Pierre Delion considère qu'il n'y a pas de signes prédictifs d'une future délinquance, mais des appels à l'aide d'enfants qui ne parviennent pas à mettre en mots leur souffrance psychique. À travers des exemples cliniques, et en retraçant les grandes étapes du développement, il nous aide à comprendre ces troubles et plaide pour une vraie politique de prévention et de prise en charge.
À ceux qui affirment que nous serions tellement déterminés par nos gènes et nos premières années que, passé la date fatidique de 3 ans, le destin d'un enfant serait tout tracé, Pierre Delion apporte un démenti salutaire. Rien n'est joué à 3, 6 ou même 10 ans. Tout est toujours jouable pourvu que l'on veuille bien entendre ce que les troubles ont à nous dire.Un ouvrage nécessaire qui vient nous rappeler que l'on ne peut jamais faire abstraction de la complexité de l'être humain et le réduire à des symptômes.

15,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-2261-8078-0
Donnez votre avis