Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le goût de vivre et cent autres propos

Le goût de vivre et cent autres propos

Auteur :

Editeur : Albin Michel

Philosopher pour tous, sans préparation, sans précaution, et dans la langue commune : tel était le pari d Alain, dans ses célèbres Propos. Tel est celui d'André Comte-Sponville, dans les siens. La philosophie, pour lui, est le contraire d'une tour d'ivoire ; elle n'existe que dans le monde, que dans la société, et d'autant mieux qu'elle s'y confronte davantage. Écrire dans les journaux, c'est penser dans la Cité, comme il convient, et pour elle. Ces 101 propos, le plus souvent inspirés par l'actualité, constituent la plus vivante des introductions à la philosophie, mais aussi davantage : un livre de sagesse et de citoyenneté.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
300 pages
ISBN : 978-2-2262-0608-4
Les avis

Agrégé de philosophie, André Comte-Sponville reprend dans son dernier livre « Le goût de vivre et cent autres propos » l’idée des Propos du philosophe Alain. Celui-ci avait publié dans la presse du début du XX° siècle quelques cinq mille Propos. Les Propos d’Alain étaient des chroniques tenant en deux ou trois pages et portant sur tous types de sujet comme l’amitié, la famille, le couple, la passion, le temps, la mort, la destinée, la fatalité, la paix, la guerre, l’optimisme, la mélancolie, le savoir-vivre, la politesse… Dans un précédent article consacré aux Propos d’Alain, je mettais en avant le plaisir que j’avais eu à les découvrir, chacun de ces petits textes étant par leur côté positif et constructif, un vrai bonheur de lecture.

Un siècle plus tard, André Comte-Sponville reprend le principe de ces Propos. En vingt ans d’écriture, il n’a écrit que quelques centaines de chroniques dans des revues aussi variées que l’Express, Le Monde, l’Evènement du Jeudi, Psychologies Magazine, Le Nouvel Observateur, Le Monde des Religions, Challenges… Pour son livre, André Comte-Sponville a fait un choix parmi toutes ces chroniques pour en rassembler cent, celles pour lesquelles il a pris du plaisir à les écrire. Ces petites dissertassions sont inspirées de l’actualité.

Tout le mérite du livre est de donner au lecteur un éclairage sur des thèmes d’actualité parfois légers comme les vacances, les dimanches, le passage à l’an 2000, et parfois graves comme l’euthanasie, la maladie d’Alzheimer, l’immigration, la prostitution, le religieux…

Ces textes sont faciles à lire. Ils ne se lisent pas à la suite comme un roman. Non, ils se lisent au gré de ses propres envies. A la différence des Propos d’Alain dont la lecture me procure toujours une certaine énergie positive, les Propos d’André Comte-Sponville suscitent plus la réflexion et l’analyse. Une bonne approche pour une prise de recul dans cette période où nous sommes bombardés d’informations de tout style, souvent anodines et parfois inquiétantes

plotin

Donnez votre avis