Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Che Guevara : Du mythe à l'homme - Aller-retour

Che Guevara : Du mythe à l'homme - Aller-retour

Auteur :

Editeur : Bayard

Miguel Benasayag est un témoin privilégié, ancien officier dans la guérilla guévariste, psychanalyste et philosophe reconnu aujourd’hui. Il s’intéresse au personnage, moins pour lui-même que pour la trace qu’il a laissée, le mythe qu’il est devenu.
L’entreprise se révèle alors originale mais aussi complexe : ce qu’il faut saisir n’est pas ce qui est répété sans cesse de ce personnage, comme ce visage reproduit à l’infini et que tout le monde a à l’esprit. Le mythe n’a rien à voir avec cette image qui envahit nos sociétés. Che Guevara, tel que Miguel Benassayag tente de le faire émerger, est justement ce qui reste lorsque tous ces stéréotypes sont balayés, ce qui demeure au-delà de la métastase de son image.

Que reste-t-il alors de cet Argentin né dans la province de Santa Fé ? Que reste-t-il de celui qui parcourut l’Amérique latine en moto, fit la guérilla à Cuba, au Congo et en Bolivie, qui mourut assassiné de sang-froid dans La Higuera ? Que reste-t-il du docteur Guevara qui renonça à soigner homme par homme pour soigner la société tout entière ?

Croisant le récit biographique et la réflexion sur l’image et sur le mythe, Miguel Benasayag nous interroge finalement sur nous-mêmes, à travers les traces laissées par le Che. Que reste-t-il de cette figure d’une résistance joyeuse dans nos sociétés envahies par la tristesse ? Le Che comme figure antimondialiste ? Ne peut-on pas déceler l’héritage du guévarisme dans l’émergence des nouveaux mouvements alternatifs ?

21,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
250 pages
ISBN : 978-2-2274-7213-6
Donnez votre avis