Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Plus jamais seul

Plus jamais seul

Le phénomène du téléphone portable

Auteur(s) : ,

Editeur : Bayard Centurion

Pas un endroit dans la ville où l'on n'entende une sonnerie de téléphone portable, où l'on n'aperçoit un passant pressé, son mobile à la main. En quelques années, le portable a envahi notre quotidien. On ne tarit pas d'éloges sur ses fonctions toujours nouvelles, sur les possibilités infinies qu'il nous offre. II aurait fait de nous une tribu de nomades, libres et sans attache.
Mais, à y regarder de plus près, cette image publicitaire se révèle bien fausse. Là où elle met en avant notre liberté, le portable permet, lui, une localisation permanente du moindre de nos mouvements. Là où elle nous promet le réconfort de la tribu, cette liaison incessante avec les autres cache une cassure des liens sans précédent. Et cette solitude qui serait enfin comblée pourrait bien être la marque de notre incapacité tragique à être avec nous-même, et de ce fait, avec les autres.
La technique a triomphé, aucun doute sur cela. Alors permettons-nous au moins un peu de distance amusée sur ce monde qu'elle construit grâce à notre inaction.

11,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
110 pages
ISBN : 978-2-2274-7601-1
Des mêmes auteurs
Cerveau augmenté, homme diminué
Clinique du mal-être
Donnez votre avis