Recherche
Plus d'un million de livres référencés
De commencement en commencement

De commencement en commencement

Le renouveau patristique dans la théologie contemporaine

Auteur(s) : Yves-Marie Blanchard, Guillaume Bady

Editeur : Bayard Centurion

" La fin d'une découverte devient le commencement de la découverte de biens plus hauts pour ceux qui s'y élèvent. Et celui qui s'élève ne s'arrête jamais d'aller de commencement en commencement, et le commencement de biens toujours plus grands n'a jamais de fin. "
Grégoire de Nysse, l'un des grands auteurs chrétiens de l'Antiquité tardive appelés " Pères de l'Église ", décrit ainsi le progrès spirituel de l'âme. Et c'est pareillement " de commencement en commencement ", que les Pères de l'Eglise suscitent à chaque époque un renouveau.
Cet ouvrage a pour ambition d'attester de la vitalité de la patristique dans le champ théologique contemporain : attachées par nature à la recherche sur les " commencements " de la pensée chrétienne, les études patristiques participent, à leur façon au renouveau advenu à la science théologique dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Les études sur les Pères ne sont pas une inoffensive discipline archéologique. Elles rendent actuel un patrimoine aussi exemplaire que méconnu. Ce faisant, elles participent aujourd'hui à un renouvellement culturel et spirituel qui dépasse le seul cadre de l'Eglise et se trouve de plain pied en dialogue avec le morde contemporain.

29,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-2274-7628-8
Donnez votre avis