Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La Guerre froide globale

La Guerre froide globale

Le tiers-monde, les Etats-Unis et l'URSS (1945-1991)

Auteur : Odd Arne Westad

Editeur : Payot

Notre monde est issu de la guerre froide. Politiquement, économiquement, militairement. Ce livre majeur, qui a déjà reçu trois prix importants depuis sa parution en 2005, montre comment la globalisation de la guerre froide au XXe siècle a constitué le terreau des grands conflits d’aujourd’hui, y compris le terrorisme. Il étudie la façon dont les politiques menées par les États-Unis et l’URSS dans le tiers monde ont fait émerger du ressentiment et des résistances qui, au bout du compte, ont eu raison d’une superpuissance et fait vaciller l’autre.

De Chine en Indonésie, en Iran, en Éthiopie, en Angola, à Cuba ou au Nicaragua, il fournit une perspective globale de la guerre froide. Et en explorant à la fois le développement des idéologies interventionnistes et des mouvements révolutionnaires qui les affrontèrent, ce livre relie le passé au présent comme aucun autre, jusqu’alors, n’avait réussi à le faire.

Odd Arne Westad, né en 1960 en Norvège, est professeur à la London School of Economics and Political Sciences, où il enseigne l’histoire de la guerre froide et celle de l’Asie de l’Est, et où il codirige avec Michael Cox le Cold War Studies Centre. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Decisive Encounters : The Chinese Civil War, 1946-1950 (Stanford University Press, 2003), et il dirige avec Melvyn Leffler les trois volumes de la future Cambridge History of the Cold War.

Traduit de l'Anglais (Etats-Unis) par Christian Jeanmougin

35,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
484 pages
ISBN : 978-2-2289-0241-0
Donnez votre avis