Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Rue André Gide

Rue André Gide

Enquête littéraire à Paris XVe et en Union soviétique

Auteur : Adrien Le Bihan

Editeur : Payot Poche

« Je doute si André Gide eût apprécié qu'on lui adjugeât, en 1987, une ruelle perdue du côté de Vaugirard. Son nom eût tellement mieux convenu à la rue Vaneau, "au" Vaneau, où il réunissait sa tribu entre deux escapades… Décidément, la gloire des plaques d'émail bleu n'était pas son affaire. Pas plus que celle des ralliements politiques, fussent-ils incongrus et fugaces… »

Écrivain et traducteur, Adrien Le Bihan a publié notamment : Retour de Lémurie (Julliard, 1993) et Le Général de Gaulle et son double. De Gaulle écrivain (Flammarion, 1996).

8,65 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
238 pages
ISBN : 978-2-2289-0258-8
Les avis

La presse en parle

On a connu plus d'un rapprochement, à droite comme à gauche, qui furent des désastres, particulièrement au cours de déplacements de propagande. Sauf exception, l'écrivain voyage mal, surtout en groupe et sur invitations intéressées… Partant précisément de la bizarrerie d'avoir donné le nom de Gide à une voie de Paris n'évoquant rien du Prix Nobel 1947, l'auteur revisite cette maldonne et les malentendus de son voyage en URSS [1936] avec une maîtrise des faits, des propos et des personnages qui fait avancer, si c'est encore possible, notre connaissance du Gide politique, ou plutôt "moral".

Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde

Donnez votre avis