Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'année poétique 2008

L'année poétique 2008

Auteur(s) : Jean-Luc Maxence, , Florence Trocmé

Editeur : Seghers

Pour la troisième année, Seghers rassemble dans une anthologie le meilleur de la production poétique de langue française parue au cours de l'année écoulée.

Près de cent vingt poètes, célèbres ou méconnus, se côtoient dans cette anthologie délibérément ouverte à la diversité des formes et des fonds, des écoles et des pratiques, des tendances et des inspirations. Le millésime 2008 ne réunit pas seulement des poètes venus de tous les horizons (France, Belgique, Suisse, Canada, Maghreb, Afrique noire, Liban, Antilles, Océan indien, etc.) ; il accorde aussi une place prépondérante à la poésie des femmes, qui font entendre leurs multiples voix.
Plus que les précédents millésimes, L'Année poétique 2008, véritable guide de la poésie contemporaine, entend apporter un soutien à tous ceux qui défendent la poésie : les notices biographiques, l'annuaire des éditeurs et des revues, la présentation des sites Web lui confèrent une dimension pratique et militante. À une époque où l'édition de poésie souffre, Seghers veut contribuer à fédérer les forces vives mais dangereusement dispersées de la poésie contemporaine.
Patrice Delbourg, Jean-Luc Maxence et Florence Trocmé, qui se consacrent depuis longtemps à la défense de la poésie, ont collecté et présenté les textes qui constituent cet ouvrage. Ce dernier, qui paraîtra à l'occasion du Printemps des poètes, bénéficie d'une aide du Fonds d'action Sacem.

Patrice Delbourg, né en 1949, est à la fois poète, romancier, chroniqueur, complice des « Papous dans la tête » sur France Culture. Il est l'auteur d'ouvrages qui témoignent de la variété de ses centres d'intérêt, de son goût du réalisme désenchanté et de son humour : Toboggans, recueil préfacé par Bernard Delvaille (L'Athanor, 1976) et plus récemment Comme le disait Alphonse Allais (Éditions Écriture, 2005), La Mélancolie du Malecón (Le Castor Astral, 2006). Jean-Luc Maxence, né en 1946, défend la poésie contemporaine à travers des publications, les revues qu'il a fondées (Les Cahiers du sens) ou la maison d'édition qu'il dirige (Le Nouvel Athanor). Il est l'auteur d'essais, de recueils poétiques et d'anthologies (Anthologie de la poésie mystique contemporaine, parue aux Presses de la Renaissance en 1999). On lui doit également un ouvrage de la collection « Poètes d'aujourd'hui » consacré à Jean Grosjean (Seghers, 2004). Florence Trocmé est née en 1949. Après des études d'histoire de l'art, elle exerce longtemps le métier de journaliste, puis se consacre entièrement à ses deux passions que sont la musique classique et la littérature. En 2002, elle crée un « almanach poétique » sur le site zazieweb.fr, puis fonde Poezibao sur Internet, un journal permanent d'actualité poétique. Ce dernier joue aujourd'hui un rôle majeur dans la diffusion de l'information relative à la poésie.

21,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
300 pages
ISBN : 978-2-2321-2300-9
Donnez votre avis