Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Humour blanc et fabliettes

Humour blanc et fabliettes

Auteur : Guillevic

Editeur : Seghers

Ce livre provient de deux recueils distincts : Humour blanc, composé d une quinzaine de pièces, et Fabliettes, vaste ensemble dont nous publions les textes les plus adaptés aux jeunes lecteurs. Mais qu est-ce qu une fabliette ? Une toute petite fable amusante, qui ne sert pas à faire la morale comme les grandes fables. Guillevic y déploie tout son sens de l humour, le conjuguant à une forme toute enfantine de naïveté. Pour une fois, les fables n imposent pas aux enfants la morale des adultes. Les poèmes qui composent Humour blanc et autres fabliettes témoignent d un attachement aux animaux, aux plantes et aux choses, dont le poète célèbre l humble et mystérieuse présence.
Une lampe, une brouette, un dictionnaire, un pissenlit, un poisson, une fourmi, un hanneton... tels sont les personnages de ces fabliettes. C est à eux que Guillevic donne la parole. Ce sont eux aussi que le poète Christian Bulting évoque dans une postface drôle et instructive. C est de l humour, c est de l amour, de quoi faire rimer la vie.
Pas si bêtes ! est inscrit depuis peu par le ministère de l Éducation nationale sur la liste des ouvrages recommandés pour l école primaire et le Printemps des poètes rendra, en mars 2008, un hommage appuyé à Guillevic, dont on fête le centenaire de la naissance.

6,10 €
Vendeur : Amazon
Parution :
96 pages
ISBN : 978-2-2321-2301-6
Donnez votre avis