Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Affaires, scandales et grandes causes : De Socrate à Pinochet

Affaires, scandales et grandes causes : De Socrate à Pinochet

Auteur(s) : Nicolas Offenstadt, , Elisabeth Claverie,

Editeur : Stock

Outreau, Clearstream, le Crédit lyonnais, Elf, l'affaire Humbert... nous sommes aujourd'hui submergés par la multiplication des " affaires " sans savoir comment identifier ces événements. Trop souvent les termes d'" affaire ", de " scandale ", de " procès ", de " controverse ", de " polémique " fonctionnent comme des équivalents.
Pour clarifier les enjeux, peut-on faire une histoire des affaires, scandales et grandes causes de l'Antiquité aux temps contemporains sans tomber dans les fausses analogies et les comparaisons forcées ? Peut-on saisir d'un même mouvement l'affaire du sang contaminé, l'affaire Dreyfus, le scandale de Panama, celui des bacchanales, la cause des saints ou le procès de Socrate ? Ce volume entend montrer la fécondité de cette histoire longue, si l'on sait poser les bonnes questions. Pour rompre avec un schéma trop linéaire, nous avons choisi de produire, plutôt qu'une impossible histoire en continu, une collection de cas historiques, de la Grèce classique à l'affaire Pinochet en passant par le Moyen Âge et les temps modernes.
Ce volume a été conçu comme un échange véritable entre historiens, anthropologues et sociologues, chacun avec son bagage, chacun avec ses questions, mais dans le souci constant de construire un objet commun.

28,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
457 pages
ISBN : 978-2-2340-5891-0
Des mêmes auteurs
Histoire des sciences et des savoirs : Tome 1, De la Renaissance aux Lumières
Domination et anticipation : pour un renouveau de la critique sociale [Poche]
Vers l'extrême : Extension des domaines de la droite
A toutes voiles vers la vérité : Une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières
Donnez votre avis