OPERATION CESAR

Au coeur de la machine de mort syrienne
Auteur : Garance Le Caisne
Editeur : Stock

« Jamais, dans l'histoire des guerres, des preuves de crimes contre l'humanité n'avaient été divulguées alors que le conflit et ces crimes se poursuivent. En Syrie, un homme l'a fait. Photographe militaire, «César» a risqué sa vie pour faire parvenir au monde 55 000 photos et documents de détenus morts de faim et de torture dans les geôles du régime de Bachar el Assad.
Alors que les terroristes de l'État islamique exhibent leur barbarie sur les réseaux sociaux, le régime syrien cache la sienne dans le silence de ses prisons. Depuis son exfiltration de Syrie avec ces documents révélant la routine de la machine de morts, César se cache, de peur d'être abattu par les services de renseignements syriens. Seule journaliste à l'avoir rencontré, je l'ai écouté de longues heures raconter les emprisonnements arbitraires, la torture systématique, la faim dans les cellules surpeuplées, les numéros inscrits au marqueur sur les cadavres décharnés des prisonniers, et les photos que lui et son équipe devaient prendre pour alimenter des archives et montrer à la hiérarchie que le «travail» avait été fait.
Sa confession est étayée par les témoignages d'anciens détenus et de familles que j'ai également recueillis. Plus que les moyens de torture, ils racontent la déshumanisation de civils emprisonnés nus et les pots de vin que les proches doivent payer à des membres du régime pour obtenir des informations sur l'un de leurs arrêté et dont ils n'ont aucune nouvelle. »G L. C.
Les récits et documents que le livre dévoilera sont inédits et uniques. À l'heure où les chancelleries occidentales et les services de renseignements réfléchissent à l'opportunité de reprendre contact avec Bachar el Assad pour combattre l'État islamique, ces révélations pourraient changer le cours de l'histoire de la diplomatie.

18,00 €
Parution : Octobre 2015
224 pages
ISBN : 978-2-2340-7984-7
Fiche consultée 34 fois