AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Tout le plaisir est pour moi
Paul Gadriel
Seuil

Nouvelles parutions

Second concours de gardien de la paix
Jean-Christophe Saladin, Mikaël Benillouche
Vuibert

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
David Golder
De Irène Némirovsky
Editeur : Grasset
Parution le : 9 Mars 2005

Ruiné, malade, abandonné de tous ceux dont il pensait être aimé, David Golder n'a pas dit son dernier mot. Une occasion s'offre à lui de redevenir riche : il se lance à corps perdu dans cette dernière aventure. Peinture sans complaisance du monde de l'argent, tragédie d'un vieil homme mal aimé, fable morale, David Golder est un roman d'une remarquable puissance.


Commentaires Amazon

2006-11-14Note : 4/5
Dad,Dad?
"Dad, dad! J'ai besoin d'argent", "Merci Dad Darling, à la prochaine". "David comment vont les affaires?", "Regardes le nouveau bijou que je me suis offert?" Telle est la vie du vieux David Golder, la vache à lait de Joyce ( sa fille) et Gloria (sa femme). David est homme d'affaire dans le domaine pétrolier. Au début de l'histoire, il apparait comme un homme froid et intraitable. Il est antipathique et c'est difficile de l'apprécier. On le voit comme un homme aigri et assez vicieux en affaire. Mais comment peut-il en être autrement lorsque ce que vous gagnez est aussitôt sucé comme du sang par vos vampires de femme et fille. Au moment où celles-ci rentrent en jeu, les rôles basculent. David devient la victime, victime de sa richesse qui ne lui apporte que solitude et maladie.
La fille est à claquer et la mère à chasser sans le sou. Irène était vraiment douée sur ses personnages. La lecture entraîne un kaléidoscope de sentiments qui provoque une lecture rapide du livre. J'ai trouvé le rôle de la fille particulièrement réussie. Elle donne envie d'être giflée à chaque apparition.

2005-09-29Note : 4/5
Un portrait poignant
Le pouvoir, l'argent, le vieillissement, les relations familiales : tous les thèmes de prédilection d'Irène Nemirovsky sont développés dans ce portrait à la fois cruel et poignant, d'un vieux lion encore vivace, c'est le moins que l'on puisse dire. Très riche, plein de surprises, écrit dans un style limpide, ce roman m'a enchantée!

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |