AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Ma cousine Condoleezza
Mahmoud Shukair
Sindbad

Nouvelles parutions

Sophie Scholl, la rose de la liberté
Magali Wiener
Oskar

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Joseph Fouché
De Stéfan Zweig
Editeur : Grasset
Parution le : 2 Mai 1991

Joseph Fouché (1759-1820) a servi avec zèle la République, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Monarchie. Homme de l'ombre, disciple de Machiavel, Fouché aura survécu à tous les changements de régime sans jamais se départir de cette « absence de conviction » qui fascina Balzac autant que Stefan Zweig. Elève chez les Oratoriens, il devint sous la Révolution un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il vota la mort du roi et participa activement au massacre des Lyonnais royalistes. Ambassadeur du Directoire à Dresde, il cambriola son ambassade. Ministre de la Police, à l'abri derrière ses fiches et ses mouchards, il tint tête à Talleyrand et à Bonaparte. Signataire du premier manifeste sur l'égalité, il meurt richissime, duc d'Otrante et sénateur. Joseph Fouché, c'est l'art du reniement, la grâce du traître. Il n'y a pas de personnalité plus décriée que cet homme politique au sang froid. Stefan Zweig nous fait découvrir, à sa manière subjective, une figure cachée et essentielle de l'Histoire française.


Commentaires Amazon

2008-03-18Note : 5/5
quelques pages sublimes
Zweig est un philosophe et un psychologue plus qu'un historien. Ce qui l'interesse ce sont les ressort humains qui font l'histoire.
Fouché est un très bon livre et un bon livre d'histoire. Les plus belles pages de ce livre sont celles où Zweig raconte la manière dont Fouché abat Robespierre. C'est une évocation prodigieuse d'un combat à mort entre deux fauves. Robespierre, par lassitude peut être, se laissse croquer, et on connait la suite.
Un chapitre des plus grands parmi les plus grands.

2008-02-20Note : 5/5
Portrait d'un sa...ud
Tel aurait pu être le sous-titre de cette brillante biographie. Je ne connais pas (encore) Zweig l'auteur de romans, mais le biographe est talentueux, perspicace, informé, et excellent écrivain. Après avoir lu cette bio, la question se pose de savoir pourquoi les peuples continuent de porter au pouvoir le même genre d'individu. Peut-être parce que ce livre n'a pas été lu par suffisamment d'électeurs.

2007-08-11Note : 4/5
A lire absolument
J'ai lu avec délectation le portrait de cet intriguant politique génial, amoral, d'un sang-froid hors du commun, visionnaire et en avance sur son temps. Re-visiter la Revolution, l'Empire et la Restauration par le prisme Fouché vous fait perdre vos dernières illusions sur la nature du jeu politique et ces grandes pages de l'histoire de France... mais quel bonheur!

2007-02-02Note : 5/5
Excellent
La biographie d'un "sans foi ni loi" par un grand auteur sensible à la psychologie. Stéfan Zweig, ce très grand auteur du "Joueur d'échec" qui a développé une très grande sensibilité personnelle à la dimension psychologique de l'être humain se régale avec le cas Fouché.

Cet ouvrage d'histoire est donc bien un classique.

2006-10-31Note : 5/5
le vice et la vertu
Fouché,avec son talent, aura été pour la Révolution, l'Empire et la Monarchie. Napoléon avait besoin de Fouché. Fouché profitait de Napoléon.
stefan Zweig nous emmène dans les rouages de la Révolution et de l'Empire, on écoute aux portes, on tremble devant les complots, on rase les murs, Talleyrand n'est jamais bien loin...
Zweig a tout compris, tout ce que vous lirez est vrai, c'est l'histoire comme on l'aime tous...

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |